Utilisateur:Komavo/Femmes dans les sociétés Africaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le point de vue féministe sur les femmes dans les sociétés africaines est comme dans la plupart des autres régions du monde qu'elles ont presque tous subit la discrimination au sein de leur race, peuple ou famille. D'une part le mariage qui est toujours entre l'homme et la femme à travers la doté de la femme transforme à peu près la femme en servante[1]. La culture et la tradition impose la soumission des femmes ou pire encore qu'elle ne sont pas autorisées à parler en public. Mais par le dévouement des femmes battantes peu à peu elles gagnent de place même dans les villages où la culture et tradition sont toujours respectées.

Les femmes africaines contribuent énormément à l'évolution de la société surtout sur le plan économique. Même les femmes travaillent plus que certains hommes et c'est un grand atout pour l'évolution des peuples ou villages[2]. La reconnaissance de la place de la femme dans la société africaine permet de voir Afrique dans sa modernisation. À part son rôle de mère elles gèrent la maison d'où une responsabilité sociale[3].

L'alphabétisation digitale aussi est un défit et un moyen d'intégrer les femmes dans la mondialisation[4]. La maîtrise de l'outil informatique même dans les villages reculés est importante car le pourcentage des femmes instruites en ville dépasse largement celui des villageoises.

Violences familiales[modifier | modifier le code]

La violence faite aux femmes se produit dans différents domaines de la vie : à la maison, au travail, dans la communauté etc. Les filles de moins de 15 ans sont violées et même des femmes âgées aussi subissent le viol dans certains contré de l'Afrique. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle des associations ont commencé à lutter contre la violence faîte au femme en Afrique[5]. La circoncision aussi était un acte de violence faite au fille lors de cette initiation malheureuse hérité des grand-parents. La circoncision laisse des cicatrices psychique dans l'esprit des filles lorsqu'elles grandissent[6].

Pour lutter contre les violences faites aux femmes dans les familles ou dans les localités les femmes leaders sont la mieux placée pour apporter l'équilibre dans les sociétés africaines. Et sur le plan international quelques femmes s'aventurent dans les grandes sociétés internationaux comme UNESCO pour défendre le droit de la femme sans oublier le devoir des femmes aussi : ce sont les femmes leaders[7].

Religion[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. « La femme africaine dans la société », sur www.jstor.org
  2. « Les femmes en Afrique : un véritable atout », sur www.blogs.worldbank.org
  3. « La place de la femme dans la société », sur www.etudier.com
  4. « LES DEFITS NUMÉRIQUE DE LA FEMME AFRICAINE », sur www.jstor.org
  5. « Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles », sur www.africa.unwomen.org
  6. « Pourquoi je me suis fait exciser », sur www.bbc.com
  7. « Les femmes leaders Africaine », sur www.bbc.com